Se tourner la langue 7 fois avant de parler de soi
- Audrey Lessard
- 9 déc.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 déc.

Quand on se prépare pour une entrevue, un changement professionnel, une décision importante, une transition de vie, on commence souvent par réfléchir à quoi dire. On pratique nos phrases, on pense à comment se présenter, on anticipe ce que l’autre pourrait penser, pourrait réagir.
Mais trop rarement, on commence par la question la plus simple et en même temps la plus essentielle: Pourquoi?
C’est quoi la méthode des 7 pourquoi?
On entend souvent qu’il faut connaître notre “pourquoi”, c’est tellement vrai.
À vrai dire, quand j’ai commencé mon parcours d’entrepreneure, j’ai fait l’exercice pour la première fois, du moins, très sérieusement. Game changer, comme on dit.
Au 5ᵉ “pourquoi”, j’ai touché une corde sensible. J’étais tellement loin de ma première réponse. J’ai réalisé que mon “pourquoi”, c’est l’essence de ce que je suis, ce que je dégage, puis bien sûr, pourquoi je fais ce que je fais.
Mon 1er “pourquoi” était du genre: pour aider le plus de gens possible.
Mon 5ᵉ, c’était: pour être un modèle de réussite pour mon fils.
Au 7ᵉ “pourquoi”, j’ai littéralement éclaté de rire et de larmes.
Mais la plupart d’entre nous s’arrêtent à la première réponse. Parfois à la deuxième.
Or, ce n’est qu’en se posant sept fois la même question qu’on commence réellement à descendre: du mental, vers l’émotion, puis vers ce qui nous habite profondément
En apparence, c’est simple, en réalité, c’est puissant.
Pourquoi sept fois?
Parce qu’à la première réponse, tu expliques.
À la deuxième, tu réfléchis.
À la troisième, tu commences à sentir et autour de la septième, alors là, tu touches à ta vérité, la tienne.
(Petite précision quand même: on ne se mettra pas à appliquer les 7 “pourquoi” à tout dans la vie. Pourquoi j’ai choisi ce café? Pourquoi mon chat me juge?
À un moment donné, il faut se poser et arrêter de se poser des questions hahaha)
Ce n’est pas juste un exercice mental
C’est une façon de revenir à ton histoire, à ce qui te motive vraiment. Parce que ce qui transforme une réponse n’est pas ce que tu dis, mais d’où tu le dis.
C’est ça qui change la confiance, la présence.
Et oui, je me suis prêtée au jeu
Je permets souvent à mes clients de descendre au cœur de leurs motivations grâce à cette méthode. Mais cette fois-ci, j’ai eu envie de le faire moi-même avec une question de départ un peu différente.
Parce que selon la situation, la question change:
En entrevue: Pourquoi je veux ce poste? ou Pourquoi je serais la bonne personne pour ce rôle?
En transition de carrière: Pourquoi je veux évoluer?
Et moi, cette fois-ci, je me suis demandé: Pourquoi cette technique est essentielle dans mon travail, mais aussi pour moi?
Ce n’est pas la même question qu’en contexte d’entrevue, mais elle m’a menée exactement au même endroit: à ce qui est vrai pour moi. Et j’aurais pu prendre n’importe quelle autre question. Le principe reste le même: quand tu creuses sept fois, tu finis toujours par tomber sur ce qui est vrai pour toi.
Mes 7 “pourquoi”
Pourquoi cette technique (des 7 pourquoi) est essentielle dans mon travail, mais aussi pour moi?
1. Parce que se connaître, c’est être connecté à qui on est vraiment. Et quand on est connecté à soi, on sait mieux comment on réagit intérieurement et aussi avec les autres, et forcément on dégage plus de confiance et de charisme.
Pourquoi c’est important pour moi de dégager cette confiance-là “à partir de moi” et non en jouant un rôle?
2. Parce que lors des périodes de transition, je me suis déjà cherchée et j’ai manqué de confiance. Je sais à quel point ça peut être un frein. Je sais ce que ça fait de porter un masque, d’essayer d’être « assez », et à quel point ça peut blesser.
Pourquoi ces blessures-là résonnent encore aujourd’hui pour moi?
3. Parce que parfois, je mets encore le masque pour plaire à tout prix.
Et même si ça m’aide à passer à travers un moment, au fond, ça peut m’éloigner de qui je suis réellement.
Pourquoi pour moi “rester moi” dans ces moments-là fait une différence?
4. Parce qu’à force de vouloir plaire, on peut finir par se perdre de vue. Et se réveiller avec une vie qui n’est plus alignée avec ce qu’on souhaite vraiment ni avec ce qui nous nourrit intérieurement.
Pourquoi ce risque de “se perdre de vue” m’interpelle autant?
5. Parce qu’on peut avancer dans une vie qui n’est plus la nôtre et créer un vide.
On ne rayonne plus, on avance sans les bonnes raisons.
Pourquoi ce vide intérieur-là me fait réagir aujourd’hui?
6. Parce que la connexion vraie nous garde vivants. Même quand on est introverti, on a besoin de connexion humaine pour se sentir vivant et rester sain d’esprit.
Pourquoi me sentir vivante est si essentiel pour moi maintenant?
7. Parce que la vie est fragile et on ne sait jamais combien de temps on a. J’ai vu des collègues partir à la retraite et mourir quelques mois plus tard. J’ai vu des proches partir beaucoup trop jeunes, sans avoir eu le temps de profiter de leur vie. Alors oui, ça me rappelle que la vie, c’est maintenant.
Et si je choisis la vie, je veux la traiter comme un cadeau. Je veux vivre ce qui me fait vibrer aujourd’hui, pas “plus tard”.
Et je te jure que je ne m’attendais pas à ça
À partir de la question de départ: « Pourquoi la technique des 7 “pourquoi” est essentielle dans mon travail, mais aussi pour moi ? », j’ai vraiment réalisé quelque chose d’important.
Ma première réponse, c’était quelque chose comme: « parce que se connaître permet d’être connecté à qui on est vraiment ». Et oui, ça fait du sens, mais c’était encore assez mental, assez logique.
Puis, en continuant de me poser exactement la même question, encore et encore, je me suis surprise à répondre quelque chose comme: « parce que la vie est fragile et je ne veux pas attendre plus tard pour être moi-même ».
Et là, c’est comme si je n’étais plus au même endroit du tout. Au début, je voulais me connecter à qui je suis et à la fin, je réalise que je n’ai pas une vie à perdre pour être quelqu’un d’autre.
Finalement, si je relis ma première réponse et ma septième, je remarque qu’elles parlent du même besoin: vivre en cohérence avec qui je suis. Mais la première, je l’ai formulée avec ma tête. Et la septième, je l’ai formulée avec mon cœur, ma vie. Et ça, ça change absolument tout.
En fait, c’est ça que les 7 “pourquoi” permettent: on commence par ce qu’on pense et on finit par ce qu’on ressent. On descend d’une idée vers quelque chose qui nous habite vraiment.
Alors, si tu veux essayer, commence simplement par une première réponse, puis demande-toi: « pourquoi ? » et recommence. Peut-être qu’au bout du chemin, tu vas moins dire ce qu’il faut dire et plus ce que ton cœur avait envie de dire depuis longtemps.
Et comme on dit souvent, il faut se tourner la langue sept fois avant de parler. Dans ce cas-ci, j’avais surtout envie de me tourner le cœur sept fois avant de répondre.

